Tally vit comme tous les jeunes de son âge dans le monde des Uglies, les moches. Elle attend avec impatience son anniversaire pour subir l'opération chirurgicale qui permet à tous ceux qui ont seize ans de devenir beaux et passer dans le monde des Pretties, où la vie n'est que fêtes et sourires éclatants. Mais elle va découvrir quelle machination se cache derrière la joyeuse simplicité de ce système...
Un roman aux personnages forts, plein de suspense, une peinture effrayante d'un monde où la beauté est obligatoire. Uglies propose aux ados une vraie réflexion sur l'importance de l'apparence physique et l'uniformisation des esprits. Le premier tome d'une trilogie passionnante.
Marie, libraire jeunesse à la Fnac La Défense
Scott Westerfeld, 44 ans, est américain. Il a déjà publié en France un roman de science-fiction pour adulte IA et son double chez Flammarion.
Comme toutes les "Uglies" Tally,16 ans, va subir une opération de chirurgie esthétique pour entrer dans la caste des "Pretties" et accéder à une société idéale où tout est loisir et sécurité. C'est alors qu'elle rencontre une jeune rebelle qui refuse ce monde et lui dévoile une sombre manipulation. Dangers du culte de la beauté physique, risques d'un monde "parfait" où il n'y a plus de liberté : ce très beau roman fantastique appuie là où ça fait mal pour dénoncer une société imaginaire qui ressemble souvent étrangement à la notre.
8 €
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire